L'abattage

L’abattage consiste à supprimer un arbre au niveau du sol à l’aide de techniques de bûcheronnage. C’est le moyen le plus rapide pour enlever un arbre, mais cela impose d’avoir la place suffisante au sol pour recevoir la totalité de son volume. Pour mener à bien notre mission nous utilisons différentes techniques selon le contexte et les contraintes du milieu ou nous évoluons.

Abattage d'un arbre dans les Hautes Alpes

Le démontage

Nous effectuons un démontage lorsqu’un abattage simple n’est pas envisageable. Ceci consiste à débiter l’arbre sur pied en plusieurs morceaux de tailles variées en fonction des contraintes alentour. Chaque morceau est traité individuellement selon diverses techniques  nous permettant de contrôler leur chute et ainsi protéger au maximum l’environnement proche ( maison, muré, luminaire, jardin d’ornement, etc). Pour mener à bien cette tache nous ascensionnons dans l’arbre à l’aide de cordes dans un but de sécurité et d’aisance.

Les tailles

Nous parlons de tailles aux pluriels car il existe une multitude de tailles adaptées à chaque situation et contraintes. Nous pouvons réaliser des tailles complètes du houppier plus ou moins radical selon les enjeux, ou simplement tailler une partie de celui-ci pour l’adapter au mieux à son environnement. A peu d’exception près le but d’une taille est de pérenniser l’arbre dans son milieu tous en l’adaptant aux infrastructures et aux exigences humaines. Le choix d’une taille ce fait en prenant en compte, d’un côté, le souhait du donneur d’ordre, et  de l’autre, les possibilités biologiques que nous offre l’arbre.

Les soins aux arbres

Les soins aux arbres regroupent toutes les actions qui peuvent être réalisées pour accompagner les arbres dans leurs développements et ainsi les pérenniser. Ces travaux peuvent prendre plusieurs formes selon les éléments à traiter :

  • La purge de nuisibles ( Gui, chenille processionnaire du Pin, etc)
  • La reprise de branches cassées et chicots pour favoriser un bon recouvrement des plaies.
  • Le haubanage pour limiter les chances de ruptures des branches et troncs.
  • L’amélioration de la structure du sol.

L'entretien de milieu boisé

Dans ces travaux nous ne considérons plus seulement un arbre dans son milieu mais plutôt un groupement d’arbres ou, plus largement, une zone forestière. Plusieurs actions peuvent être réalisées comme supprimer les arbres morts et dépérissants, sélectionner les arbres d’avenir et supprimer la végétation concurrente, création de niche écologique, ouverture de milieu pour augmenter la biodiversité du site, etc.

Nous pouvons aussi réaliser les travaux dans un but d’exploitation forestière comme bois de chauffage ou bois d’œuvre.